En France, près de 5 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques, ce qui constitue un défi majeur pour le pays. Ces logements mal isolés et énergivores contribuent à la précarité énergétique de leurs occupants, à la détérioration de leur santé et représentent un enjeu crucial en matière de transition écologique.
La France compte actuellement près de 5 millions de logements considérés comme des passoires thermiques.
Mais qu’est ce qu’une passoire thermique exactement ?
Il s’agit d’un logement très énergivore, caractérisé par une mauvaise isolation et une consommation excessive d’énergie notamment pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Ces logements sont parfois occupés par des ménages en situation de précarité énergétique. C’est-à- dire des ménages qui consacrent une part non négligeable de leurs revenus aux frais de chauffage.
Face à ce constat, l’État a décidé de prendre des mesures drastiques pour éradiquer ces passoires thermiques. En effet, ces logements contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre et représentent un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, par le biais du décret décence, renforcé par la Loi Climat et Résilience, il sera interdit de louer un logement considéré comme une passoire thermique :
- A partir de 2025 pour les logements avec une étiquette énergétique G
- A partir de 2028 pour les logements avec une étiquette énergétique F
- A partir de 2034 pour les logements avec une étiquette énergétique E
Comment savoir si votre logement est une passoire thermique ?
Plusieurs critères sont pris en compte, notamment l’ancienneté du logement, son isolation, ses systèmes de chauffage et de ventilation.
Des diagnostics peuvent être réalisés pour évaluer la performance énergétique d’un logement et identifier les travaux nécessaires pour le rendre plus économe en énergie. Il s’agit de Diagnostics de Performance Energétique (DPE) ou d’audits énergétiques, plus détaillés et plus complets.
Enfin, des dispositifs d’aides sont proposés pour vous encourager à réaliser ces travaux de rénovation énergétique. Il s’agit de MaPrimeRénov’, des Certificats d’Economie d’Energie, de l’Eco Prêt à Taux Zéro. D’autres aides peuvent être également proposées par les collectivités territoriales.




